Les Phytocannabinoïdes, c’est quoi ?

En fait, nous connaissons tous les phytocannabinoïdes. Nous en avons tous déjà entendu parler de prés ou de loin. Et sont mêmes présent dans le langage de certaines personnes quotidiennement. Il ne s’agit ni plus ni moins que des molécules présent dans le cannabis dont les plus connu sont le THC ou le CBD.

Ils s’attachent aux récepteurs répartis à travers tout le corps humain, le cerveau, le système nerveux et le système immunitaire. C’est ce qui provoque les effets classiques du cannabis.

A ne donc pas confondre avec les endogènes et endocannabinoïdes, qui sont produit par le corps humain et par les animaux et, enfin, les cannabinoïdes synthétiques, qui ne sont pas naturels, car créés en laboratoire.

Le THC, le CBD, le CBN, le CBC, le CBG et environ 80 autres molécules composent la famille des phytocannabinoïdes. On les retrouve en quantité variable selon les diverses conditions, dans la plante de cannabis. Quelques cannabinoïdes sont responsables des principaux effets du cannabis, et certains d’entre eux possèdent d’importantes propriétés médicales, que la communauté scientifique continue de découvrir chaque jour.

Les effets positifs des phytocannabinoïdes :

  • La depression
  • anti-inflammatoires
  • anxiolytiques
  • Les nausées
  • l’épilepsie
  • Les infections fongiques
  • Il atténue également les effets secondaires du THC (fatigue, ivresse, anxiété, maux de ventre).
  • d’autres peuvent même aider à protéger le système nerveux.

En réalité, nous commençons à peine à découvrir tout le potentiel des phytocannabinoïdes, et toutes leurs applications possibles, notamment dans le cadre de certains types de cancer, ainsi que pour d’autres maladies dégénératives. Les avancées scientifiques ne cessent de progresser au fil des années; Le cannabis étant de plus en plus rentré dans les mœurs donc également les recherches a sont sujet.

Les types les plus courant de phytocannabinoïdes :

 

photo de différents phytocannabioides

source : alchimiaweb

 

Le CBN ( ou Cannabyciclol ) :

Il est l’un des moins connu, et également un des moins étudiés aujourd’hui parmi tout les phytocannabinoides que nous connaissons.

Et pour cause, Même s’il est possible d’en trouver sur la plupart des variétés; la quantité de CBL produite s’avère très faible, c’est pour cela qu’il attire beaucoup moins l’attention.

Le CBL présente une absence total de psycho-activité dans son effet. Elle ne se trouve donc pas dans la liste de la Convention des Substances Psychoactives. Ce qui fait varier les effets c’est leurs structures dans l’ordre des atômes qui forment la molécule. Le CBL diffères principalement du  THC ou tetrahydrocannabinol par l’absence de double lien dans la molécule.

Les propriétés du CBN :

Comme indiqué avant, il existe malheureusement très peu d’étude concernant le cannabyciclol. Etant donné le manque d’informations actuellement sur le sujet; Il est encore dur de quantifier ou d’assurer toutes les propriétés du CBN. Cependant des études récentes du Steep Hill Labs ont montré le potentiel anti-inflammatoire et anticancéreux du CBL. Mais également qu’il peut réguler les contractions musculaires et affecter la reproduction.

image du phytocannabioides cbn

molécule du CBN