Jacques-Joseph Moreau est un médecin et psychiatre français né le 3 juin 1804 à Montrésor et mort le 26 juin 1884 à Paris. Il fait ses études de médecine à Tours.

En 1826 il poursuit sa formation à Paris où il est interne à la maison royale de Charenton. En 1830, il soutient sa thèse « De l’influence du physique relativement aux désordres des facultés intellectuelles ». À la suite d’un voyage de plusieurs années en Orient il découvre les effets du Chanvre Indien et les étudie pour étayer sa conception de la folie qu’il compare comme un délir. Vers 1840 il ingère du « Haschisch »ramené du Caire pour en décrire les effets psychotropes. Pour lui, il représente un moyen unique d’exploration du psychisme humain.

Il est l’un des premiers médecins à avoir pratiqué un travail systématique sur l’activité des drogues sur le système nerveux centrale et avoir classé, analysé et enregistré ses observations. Il est le créateur du club des Haschischins, et cofondateur des revues médico-psychologique. Il publie en 1845 un livre intitulé « Du haschisch et de l’aliénation mentale ».